Contexte
L’objectif de ce projet était de choisir une entreprise française mondialement connue et de créer un produit innovant pour celle-ci. Nous étions en groupe de 4 personnes pour effectuer ce projet dans un délai de 2 mois. Le groupe était constitué de Hugo, Antoine, Clara et Yaniss. Voici les principaux livrables que nous avons réalisés :
● Un plan de communication complet
● Une charte graphique
● Une vidéo promotionnelle
● Un site web sur WordPress
● Une planification du projet
Nous avons également effectué un grand nombre d’autres livrables, mais je ne peux pas tout évoquer.
Choix de l’entreprise
Nous avons décidé de choisir l’entreprise « Orangina ».
C’est une entreprise originaire d’Algérie commercialisant des boissons gazeuses conçues à partir d’oranges pressées accompagnées de leur pulpe. Le Français Léon Beton eut l’idée de créer une telle boisson lors d’une balade en France à la foire de Marseille en 1936. Orangina est née à son retour en Algérie. Le fils de ce-dernier, Jean-Claude Beton, a voulu exporter la boisson aux quatre coins du globe. En s’implantant à travers le monde, l’entreprise se situe à la première position du marché des boissons gazeuses à base de fruits. La marque se veut être originale et créative avec une pointe d’humour assumé.
Nous retrouvons les produits de cette marque assez régulièrement dans notre quotidien, notamment pendant la période estivale.
Idée de produit
Afin de répondre au problème de communication auquel fait face Orangina (à savoir une perte de leur popularité par rapport à la concurrence), nous devions imaginer un produit innovant : une machine à boissons gazeuses nommée « Orangina Homemade ».
En effet, elle permettra aux utilisateurs de confectionner leur propre soda Orangina grâce à des capsules de parfums associées aux différentes saveurs disponibles des boissons Orangina. Pour obtenir l’effet “gazéifié” de la boisson, il sera nécessaire d’y insérer une recharge de CO2 pour y ajouter des bulles.
Plan de communication
Pour effectuer un plan de communication convaincant, nous avons rédigé de nombreuses parties dans un document collaboratif en ligne : un diagnostic, une stratégie de communication et une stratégie de création. Voici quelques captures d’écran du rapport, en particulier la segmentation du marché ansi que l’élaboration du buyer persona :
Charte graphique
● Logo :
● Déclinaisons :
● Responsive :
● Couleurs :
● Univers typographique :
● Mock-ups :
Vidéo promotionnelle
Lors du tournage de la vidéo, j’ai placé les caméras pour certains plans puis j’ai réalisé le montage vidéo. Ainsi, j’ai ajouté du dynamisme en coupant les séquences inutiles mais également en insérant des transitions et des effets sonores. J’ai aussi amélioré les couleurs en augmentant légèrement le contraste grâce à un effet disponible nativement sur Adobe Premiere Pro. Je vous invite à visionner notre vidéo ci-dessous :
Site web
J’ai développé le site web sur WordPress en utilisant l’éditeur Gutenberg ainsi que le thème Blocksy. Concernant les extensions, j’ai utilisé Preloader Plus pour l’animation de chargement ainsi que GTranslate pour la traduction français-anglais via le widget situé en bas à gauche de l’écran.
● Page d’accueil :
● Page « Articles » :
Planification du projet
Afin de réaliser l’ensemble des livrables dans de bonnes conditions, il était essentiel d’effectuer une gestion de projet efficace. Je me suis alors, en parallèle des autres éléments évoqués précédemment, consacré à la planification du projet sur Trello. J’ai effectué une capture d’écran de l’espace de travail chaque fin de semaine, en décrivant en commentaire les tâches à réaliser pour chaque membre du groupe lors du week-end qui approche. Voici un exemple de gestion de projet pour un des livrables :
Technologies et logiciels utilisés
Gestion de projet
● Google Docs
● Google Sheets
● Google Slides
● Trello
● GanttProject
Création numérique
● Adobe Photoshop
● Adobe Illustrator
● Adobe InDesign
● Adobe Premiere Pro
● Adobe After Effects
Développement web
● Figma
● WordPress (et Gutenberg / Blocksy)
● 000webhost