Contexte

L’objectif de ce projet était de créer le logo du journal Interface, réalisé par les étudiants du BUT MMI du Puy-en-Velay. Ce projet devait être réalisé en groupe de 2, le tout en 1 semaine.


Veille graphique

Ainsi, suite aux consignes données le premier jour, Antoine et moi avons réalisé un brainstorming afin d’obtenir des idées. Nous avons alors regardé les anciennes éditions du magazine pour avoir plus de détails sur la manière dont le logo devait être conçu. Ensuite, nous avons consulté les différents logos de magazine existants sur Internet afin de nous approprier leurs codes.

Veille graphique (plusieurs logos sont visibles).


Croquis

De là, viennent nos premiers croquis. En effet, nous avons eu l’idée d’une séparation nette entre le préfixe « Inter » et le suffixe « Face ». Nous avons alors pensé à écrire le mot « Interface » dans une police avec des lettres brisées et un miroir séparant les lettres « R » et « F ». Cependant, nous avions eu l’impression que cela faisait trop « tranchant » et pas assez doux. Vient de là l’idée d’adoucir cette séparation avec une courbe horizontale. J’ai par la suite imaginé une forme d’oiseau, avec la tête située en bas à gauche. Malgré tout, il y avait encore d’autres idées à exploiter telles que la fusion des lettres « R » et « F ». De fait, nous souhaitions mélanger ces deux lettres qui lient « Inter » et « Face ». Par conséquent, Antoine en a dessiné quelques croquis en parallèle des miens.


Création du logo sur Adobe Illustrator

Nous avons donc sélectionné chacun le logo qui nous plaisait le plus, et nous nous sommes concentrés à la création de nos logos respectifs sur Illustrator. Au fur et à mesure des jours, nous avons apporté quelques modifications sur nos logos pour les rendre encore plus pertinent. Nous pouvons prendre l’exemple de l’ajout d’un dégradé pour le logo de l’oiseau. Une fois les réalisations vectorielles terminées, nous nous sommes concertés pour déterminer lequel des deux prendre en tant que logo final. Ainsi, nous avons conclu que mon logo (représentant l’oiseau) correspondait plutôt bien avec le journal étant donné que cette année, il était également destiné à l’agglomération du Puy-en-Velay et qu’il y incarnait de nombreuses références.

Logo proposé pour le journal Interface.


Signification du logo

L’oiseau et la couronne représentent le festival du Roi de l’Oiseau, emblématique dans la ville du Puy-en-Velay. De plus, nous avons vu qu’un oiseau est également présent dans le blason de la ville, ce qui montre l’importance de cet animal. Également, l’oiseau symbolise la liberté et le rêve que l’on peut retrouver dans notre formation MMI : la liberté de créer ce que l’on veut. Aussi, le tracé représentant le corps de l’oiseau est ondulé, ce qui désigne le tracé d’un crayon et donc le côté artistique également omniprésent dans la formation MMI. Ensuite, la typographie apporte de la légèreté grâce à sa courbure et les espaces vides amènent de la respiration et laissent vivre notre créativité. Enfin, le dégradé violet-rose montre le style numérique et digital, mais aussi l’aspect moderne que veut retranscrire le journal Interface.


Déclinaisons du logo

Déclinaisons du logo (couleurs, noir et blanc).


Responsive

Variantes responsives du logo (par défaut, 32x32 pixels et 16x16 pixels).


Utilisations

Utilisations du logo (sur fond coloré et sur image).


Univers typographique

Univers typographique (police d'écriture Leixo de Shaped Fonts).


Logiciels utilisés

Création numérique

● Adobe Photoshop
● Adobe Illustrator
● Adobe InDesign