Contexte
L’objectif de ce projet était d’écrire, tourner et monter une vidéo représentant un tutoriel en anglais. Nous étions en groupe de 5 pour réaliser ce projet pendant 1 semaine. Ainsi, voici la constitution de notre groupe : Hugo, Antoine, Axel, Romaric et Lenny.
Idée de tutoriel
Lors du premier jour, nous avons réfléchi à un thème pouvant être intéressant à montrer en 2 minutes. Nous avions pensé à une recette de cuisine basée sur le pain perdu, mais beaucoup d’autres groupes effectuaient déjà leur tutoriel sur une recette. Malgré la facilité à organiser un tutoriel sur un tel sujet, nous voulions avoir une certaine originalité.
Nous nous sommes donc penchés sur la « Lightbox ». C’est une petite décoration dans un cadre possédant des couches de papiers dont il faut ajouter des lumières pour ainsi obtenir un effet de profondeur / perspective. Nous avons, par la suite, regardé des tutoriels disponibles sur YouTube afin de s’en inspirer.
Écriture du scénario

Réalisation du tournage
Nous sommes allés prendre le matériel nécessaire pour effectuer le tournage. Il fallait donc prendre une caméra, un enregistreur sonore (Tascam), un microphone avec une perche, un panneau LED (car nous tournions en intérieur) ainsi qu’un casque.
Nous avons pu tourner les premiers plans, notamment de découpages du papier (en d’autres termes, les plans les plus répétitifs). Nous avons continué à réaliser les prises souhaitées tout en s’inspirant du storyboard. Chaque jour, nous avons récupéré les rushs (même les « ratés » pour avoir un plus large choix dans la vidéo).
Configuration du matériel
Afin d’obtenir des résultats à la hauteur de nos attentes, nous avons dû configurer le matériel audiovisuel. Voici quelques réglages que nous avons apportés :
● Canon EOS 200D (Caméra) :
– Ouverture du diaphragme : F/4 et F/4.5
– Vitesse d’obturation : 1/50e
– ISO : 400 (et 800 pour les plans en obscurité)
– Balance des blancs : Daylight / Cloudy
● Tascam (branché à un microphone avec perche) :
– Niveau : environ 70 DB
● Panneau LED :
– Éclairage (Blanc) tungstène : environ 4000 – 4500
Montage vidéo
Une fois tous les plans récupérés, j’ai commencé à faire le montage vidéo. J’ai, par conséquent, utilisé Adobe Premiere Pro. J’ai alors commencé par mettre toutes les prises nécessaires sur la timeline pour ensuite raccorder le son à l’image. Ensuite, j’ai effectué des cuts pour supprimer les moments de blancs (et donc apporter du dynamisme). Cela étant fait, j’ai apporté de très légers réglages au niveau de la vidéo pour notamment diminuer la luminosité et augmenter le contraste via des effets disponibles nativement sur le logiciel de montage.
Sound design
Ensuite, j’ai composé la musique de révélation (écoutable à la fin de la vidéo) sur le logiciel GarageBand. Le but était donc de s’adapter au contexte et au thème des jeux « Grand Theft Auto ». Ici, je souhaitais particulièrement reprendre les codes du jeu vidéo « GTA 5 » (mais également du jeu vidéo « GTA Vice City » dont l’histoire se déroule dans les années 80). Par conséquent, j’ai opté pour un style « rétro hip-hop » en utilisant des boucles de sons accessibles nativement sur le logiciel de création musicale.
Publication sur YouTube
Notre vidéo étant officiellement terminée, je l’ai publiée sur YouTube en y mettant un titre, une description, des timecodes (moments-clés) et une miniature. Je vous invite donc à la regarder :
Matériel et logiciels utilisés
Matériel audiovisuel
● Canon EOS 200D (Caméra)
● Tascam (branché à un microphone avec perche)
● Panneau LED
Gestion de projet
● Google Docs
Création numérique
● Adobe Photoshop
● Adobe Premiere Pro
● Adobe After Effects
● GarageBand

